6es Journées Jeunes Chercheurs en
Audition, Acoustique musicale et Signal audio
17-19 novembre 2010, Ircam, Paris

Logo JJCAAS 2010
Ircam
Entrée et tour de l'Ircam, depuis la place Igor Stravinsky

Les JJCAAS 2010

Les Journées Jeunes Chercheurs en Audition, Acoustique musicale et Signal audio (JJCAAS) se tiendront du 17 au 19 novembre 2010 à l’Ircam, Paris. Ces 6es JJCAAS sont un évènement organisé par les doctorants de l’Ircam conjointement avec la Société Française d’Acoustique (SFA) et le Centre Pompidou.

L’objectif de ces journées est de faciliter les échanges entre des jeunes chercheurs, des doctorants et des post-doctorants travaillant dans des domaines disciplinaires liés de manière générale au son, dans le but de favoriser les échanges et collaborations scientifiques. Les JJCAAS donnent aussi l’occasion aux jeunes chercheurs de valoriser leurs travaux de recherche en les présentant oralement à leurs pairs.

L’organisation générale des JJCAAS 2010 suit le modèle des précédentes éditions (Marseille en 2009, Toulouse en 2008, Lyon en 2006, Marseille en 2005 et Paris en 2003) : sessions de présentation des posters précédées par de courtes interventions orales, conférences de spécialistes reconnus, interventions de partenaires industriels, visites.

Pour plus de détails, voir le programme.

L’Ircam, un laboratoire de renommée mondiale

Situé en plein cœur de Paris sur la place Stravinsky dans le 4e arrondissement, l’Ircam est un lieu privilégié pour accueillir ces 6es JJCAAS. Les doctorants auront plaisir à découvrir ce laboratoire à l’architecture si particulière et ayant accueilli des chercheurs et compositeurs de renommée mondiale. Grâce à l’Ircam qui en a fait la demande, le Centre Pompidou nous fera l’honneur de mettre à disposition l’une de ses salles pour les conférences et diverses interventions qui auront lieu au cours de ces journées. Les sessions posters et les buffets, quant à eux, auront lieu à l’Ircam sous la verrière.

Pierre Boulez
Pierre Boulez,
photo: ©Philippe Gontier

Pierre Boulez, président d’honneur de l’édition 2010

Pierre Boulez nous fera cette année l’honneur de sa présence pour un discours d’ouverture. Il parlera, entre autres, de la naissance de l’Ircam et des rapports entre science et musique.

Pierre Boulez est l’un des compositeurs les plus influents de la deuxième moitié du XXe siècle. Sa trajectoire de musicien se confond avec un pan de l’histoire de la musique savante : figure incontournable du modernisme, il a, dans une mesure non négligeable, animé et représenté l’avant-garde musicale depuis 1945 aux yeux d’un large public. Sa carrière de chef d’orchestre l’a conduit à la tête de l’Orchestre philharmonique de New York et du BBC Symphony Orchestra parmi tant d’autres, et l’a fait connaître à un public mélomane dont il a cherché à transformer les habitudes, en l’initiant notamment par le concert et le disque aux classiques modernistes de la première moitié du siècle (Stravinsky, Schoenberg, Webern, Bartok, Berg, etc.). Pierre Boulez a eu aussi un impact significatif sur le développement d’institutions musicales, surtout en France où il a suscité ou accompagné les projets de l’Ircam (dont il a été le premier directeur), de l’ensemble intercontemporain, ainsi que la Cité de la musique. Source : Base Brahms de l’Ircam.


Précédentes éditions

Voici les liens vers certaines des précédentes éditions des JJCAAS :